fbpx

Le désherbage alternatif

Cmonjardinier vous dit tout sur le désherbage alternatif.

 

Le désherbage alternatif est une alternative aux traitements phytosanitaires. Depuis le 1er janvier 2018 et dans le cadre du plan Ecophyto 2018, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ont interdiction d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien des espaces verts : gazons, pelouses, végétaux, mais également allées, forêts, et voiries.

Les particuliers sont de plus en plus nombreux également à arrêter de les utiliser dans leur propre jardin. En effet, les produits phytosanitaires ont les aspects néfastes pour la santé et l’environnement avérés.

La suppression de l’utilisation des herbicides, notamment en zones non agricoles, permet la protection de la biodiversité. Il assure également et le respect de la qualité des eaux et de la santé humaine. Cmonjardinier est très sensible à ce sujet et référence en priorité des jardiniers paysagistes conscients de ces enjeux et respectueux de l’environnement.

De plus, le désherbage écologique permet de faire des économies en plus de mieux respecter les hommes et l’environnement.

Le désherbage écologique peut être utilisé pour tout type de surface. En effet, son utilisation est recommandée notamment pour les parcs, les aires de jeux, les pistes cyclables, les allées, et d’une façon générale pour tous les espaces verts.

Pour éviter les traitements phytosanitaires, il existe des solutions alternatives.

 

Le désherbage à vapeur

Le désherbage thermique à l’eau chaude est fort apprécié pour le jardinage afin de supprimer les adventices.

Le principe consiste à appliquer de la vapeur obtenue grâce à l’eau montée à une température de l’ordre de 120 à 160°C. Et ce, en ne ciblant que les plantes indésirables.

L’utilisation de cette vapeur d’eau sous pression provoque une coagulation des protéines et l’éclatement des cellules végétales. Cela provoque donc la disparition des végétaux avec des résultats visibles dans l’heure qui suit.

A la fois écologique, économique et performante, cette technique de désherbage alternatif est idéale pour entretenir terrasse, muret, allée, trottoir, voirie, mais aussi les espaces verts.

 

Le désherbage thermique à gaz

Ce mode de désherbage alternatif fait partie des méthodes écologiques prisées par les paysagistes pour remédier au développement des mauvaises herbes.

Son avantage ? Il peut s’utiliser quelle que soit la météo. Qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il fasse un soleil radieux, son efficacité demeure la même. Ce qui n’est pas du tout le cas des traitements chimiques.

Le désherbage thermique va dégrader les plantes indésirables par la diffusion d’une forte chaleur (désherbeur à gaz ou électrique).

En produisant un choc thermique, les mauvaises herbes seront anéanties, et vont se dessécher les jours suivants.

Le désherbeur thermique à gaz est plutôt adapté à l’entretien de jardin. Vous pouvez également traiter les allées, terrasses, bordures mais aussi massifs de fleurs, plantations...

 

Le désherbage alternatif mécanique

Le désherbage mécanique est aussi une pratique de désherbage alternatif.

Les outils sont adaptables sur les débroussailleuses ou sur des modèles motorisés maniables et performants.

Toutes ces méthodes de désherbage alternatif ne dispensent pas d’agir en amont pour lutter contre les herbes indésirables. L’utilisation du paillage végétal ou minéral au pieds des végétaux, arbres, arbustes permet de réduire les travaux d’entretien en étouffant les adventices.

Vouloir éradiquer toutes les mauvaises herbes est une lutte sans fin. Cela nécessite un nombre d’interventions plus important que les produits chimiques. Il est donc nécessaire de se poser la question de la nécessité de désherber ou d’aménager différemment vos espaces verts.

 

Pour en savoir plus sur le désherbage alternatif, cliquez ici.


Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/cmonjarubifr/www/wp-includes/functions.php on line 5060

Les commentaires sont fermés.

Demander un devis







    Quand souhaitez vous être contacté ?
    Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



    Catégories

    Archives

    Rechercher des conseils