fbpx

L’arrosage automatique

Cmonjardinier vous propose ses services en matière d'arrosage automatique

 

L’eau un bien précieux. La gestion des ressources naturelles est devenue une des priorités du XXI° siècle. L’eau en particulier est un enjeu majeur pour les années à venir. L'arrosage automatique peut continuer à une meilleure gestion de l'eau.

Une utilisation respectueuse et raisonnée de cette ressource est nécessaire.

  • L’arrosage ne se fait jamais en pleine journée, car avec la chaleur et le soleil, l’évaporation est forte.
  • L’arrosage se fait donc toujours aux heures les moins chaudes de la journée.
  • La fréquence de l’arrosage dépend des précipitations.

L’arrosage automatique permet également une gestion de l’eau sans intervention humaine. En effet, il est contrôlé par un programmateur qui déclenche des cycles d’arrosages à des heures définies. Le programmateur est donc idéal en cas d’absence prolongée. Il peut être en surface et/ou enterré.

Cependant pour faire des économies d’eau, il est nécessaire de coupler le programmateur à un pluviomètre ainsi qu'à une sonde d’humidité. Cela permet d’ajuster au mieux les cycles d’arrosages en fonction de l’humidité du sol et des précipitations.

Généralement il est installé à l’arrivée d’eau générale de la maison.

 

Il existe 4 types d’arrosage automatique :

  • Arrosage par aspersion
  • Arrosage par micro-irrigation
  • Micro-aspersion
  • Arrosage enterré

L’arrosage automatique par aspersion consiste à reproduire, à l’aide d’un jet d’eau, l’arrosage semblable à celle d’une pluie. Ce sont des techniques parfaites pour de très grands terrains qui humidifient de façon homogène. Cependant, cet arrosage ne permet pas de réaliser des économies d’eau.

L’arrosage par micro-irrigation consiste à apporter l’eau par des goutteurs à basse pression, diffusant l’eau au niveau du sol. Cette micro-irrigation peut se faire à l’aide de tuyaux poreux ou de goutte-à-goutte et apporte plusieurs avantages :

  • Il permet de nourrir la plante à la racine
  • Système très économe en eau
  • L’eau ne touche pas les feuilles cela évite la brûlure avec le soleil
  • Ce système peut être couplé en secteur avec un programmateur

L’arrosage par micro-aspersion est un système d’aspersion en fines gouttelettes à petites portées démontable, piqué au sol et adapté aux végétaux en place.

Il offre l’ avantage d’une plus grande couverture d’arrosage que le système de goutte-à-goutte et est assez économe en eau. Cependant, l’eau touche les feuilles et risque de les bruler. Cette pour cette raison que le système d’arrosage ne fonctionne qu'aux heures les moins chaudes

L’arrosage enterré ou intégré est un système d’arrosage enterré dont les composants s’intègrent de manière harmonieuse et esthétique au site, dans le sol et la végétation. En effet, les canalisations, les commandes et les arroseurs sont installés de manière pérenne sous la terre. Ce sera un système avantageux s’il est couplé à un pluviomètre et une sonde d’humidité. Autre avantage, son autonomie car il est géré par le programmateur.

Nos jardiniers paysagistes sauront vous conseiller pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins et à votre jardin.

 

 


Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/cmonjarubifr/www/wp-includes/functions.php on line 5060

Les commentaires sont fermés.

Demander un devis







    Quand souhaitez vous être contacté ?
    Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



    Catégories

    Archives

    Rechercher des conseils