fbpx

L’entretien des plantes vivaces

enabled Cmonjardinier vous accompagne dans l'entretien de votre jardin !

# - - -

L'entretien des plantes vivaces ne vous parle pas ? Cmonjardinier vous explique les différentes à réaliser en fonction des saisons.

Nombreuses sont les jolies plantes qui ornent notre jardin et notamment les vivaces qui reviennent chaque année ! Plutôt résistantes, ces belles petites plantes nécessitent tout de même un certain entretien. C’est pourquoi Cmonjardinier vous a fait un guide complet sur l’entretien des plantes vivaces par saison ... Enjoy !

 

Au printemps

A la sortie de l’hiver, vos vivaces ont besoin d’une attention toute particulière. En effet, afin que celles-ci puissent continuer à fleurir et embellir votre jardin quelques petites tâches sont nécessaires.

Nous vous conseillons donc de les rabattre, c’est-à-dire, couper à ras la partie aérienne de votre plante afin que celle-ci produise de nouvelles pousses.

Pour l’entretien des plantes vivaces, il est aussi important de nettoyer son environnement, de retirer les rameaux mais aussi de désherber.

Si les températures sont encore assez fraiches, n’hésitez pas à pailler votre sol à l’aide de paille, de broyat de déchets verts ou encore de pierres et de cailloux. Cela leur apportera également des éléments nutritifs.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment pailler son jardin, cliquez ici.

 

Si vos vivaces deviennent assez importantes et commencent à ne plus se tenir, vous pouvez envisager de couper le haut à l’aide d’une cisaille afin que celles-ci se développent de manières latérale.

 

Le printemps c’est aussi l’occasion de planter de nouvelles variétés de vivaces si vous habitez dans une région au climat plutôt frais et humide, elles auront le temps de s’acclimater avant l’arrivée de l’hiver.

 

 

L’entretien des plantes vivaces en été

Les vivaces ne requiert pas d’entretien particulier durant l’été.

Veilliez seulement à désherber autour de votre plante afin qu’elle puisse continuer de se développer sans problème. Enlevez également les fleurs et feuilles séchées et vous pouvez, si vous le souhaiter, apporter un engrais riche en azote afin de booster leur croissance.

 

Certaines variétés de vivaces ont également un croissance importante et rapide à l’arrivée des températures douces. Ainsi, il est conseillé de les tailler dans plusieurs cas :

  • Vos vivaces sont trop grandes et n’arrivent plus à se tenir seules,
  • Celles-ci ont déjà fleuri et pourront potentiellement fleurir une deuxième fois dans la saison
  • Celles-ci ont déjà terminé leur floraison, dans ce cas, n’hésitez pas à les rabattre.

L’été, en raison des températures chaudes et du soleil elles requièrent un arrosage régulier. En effet, Nous vous conseillons d’arroser vos vivaces une fois par semaine minimum afin que le sol reste frais.

 

En automne

L’entretien des plantes vivaces en automne commence bien entendu par le désherbage et le nettoyage du sol et de la zone de plantation. Supprimez les fleurs et les feuilles fanées restant de la période estivale.

Apportez de l’amendement organique à vos plantes afin que celles-ci fassent le plein de minéraux et paillez pour les protéger de l’arrivée des températures fraiches.

La taille des vivaces n’est pas une étape obligatoire en automne.

 

L’entretien des plantes vivaces en hiver

Enfin, l’entretien des plantes vivaces n’est pas très prenant. En effet, celles-ci ne meurt pas mais conserve une forme minimal qui vont leur permettre d’hiverner sous terre.

Nous vous conseillons donc de continuer à désherber la surface de plantation de votre vivace (afin que celle-ci puisse obtenir les nutriments nécessaires à sa bonne conservation).

Pour bien protéger vos vivaces, n’hésitez pas à déposer une couche de paillage assez épaisse.

 

 

Nous espérons que notre guide sur l'entretien des plantes vivaces vous a servi, n'hésitez pas à aller voir nos conseils l'entretien de la pelouse en cliquant ici !

 


Deprecated: Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/cmonjarubifr/www/wp-includes/functions.php on line 5060

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demander un devis







    Quand souhaitez vous être contacté ?
    Veuillez indiquer 3 dates et horaire de disponibilité pour une visite de notre jardinier.



    Catégories

    Archives

    Rechercher des conseils